Véritables concentrés de technologie, numériques, miniaturisées et ultra-perfectionnées, les dernières générations d'aides auditives sont aujourd'hui très performantes et offrent un véritable confort d'écoute.
Il existe différentes familles et modèles d'aides auditives pour répondre aux besoins et aux attentes de chaque patient.
Leur caractéristique commune ?
Ces aides auditives ont été conçues pour amplifier les sons que vous souhaitez entendre.
Le principe de base est simple: Des micros enregistrent les vibrations sonores qu'un amplificateur retransmet à l'oreille à l'aide d'un écouteur. Comme si vous aviez une chaîne hifi dans l'oreille !
Mais les nouvelles générations d'appareils vont beaucoup plus loin: elles restituent le son de manière intelligente, éliminant les bruits parasites. Certains appareils offrent ainsi de nombreux canaux permettant des réglages les plus fins dans toutes les fréquences de sons.
Le contour d'oreille est l'aide auditive la plus courante, adaptable aux adultes comme aux enfants. Elle permet de corriger tous les types de surdité. Cet équipement est le plus fiable, résistant et facile à manipuler.
Le contour d'oreille se place derrière le pavillon, emboîté dans un embout moulé au conduit auditif permettant d'amener le son jusqu'au tympan.
Avantages:
Facilité d'utilisation
Robustesse
Autonomie
L'intra est l'appareillage le plus discret mais le moins puissant. Conçus sur mesure, grâce à une empreinte, ils se placent entièrement dans le conduit auditif. On le recommande uniquement pour les surdités légères et moyennes. Il est plus fragile que les autres appareils et demande une bonne dextérité pour sa manipulation.
Avantages:
Discrétion
Directivité naturelle du pavillon de l'oreille.
Ce système allie les avantages de l'intra (discrétion) et l'efficacité du contour d'oreille. Il permet de corriger toutes les surdités. Il se présente sous 2 formes: avec ou sans écouteur dans le conduit auditif, et sous 2 formules: avec ou sans embout sur-mesure.
Avantages:
Discrétion
Esthétique
Qualité sonore
L'appareillage auditif se situe dans les branches.
Nous rencontrons 2 systèmes: