Bien entendre détermine directement notre relation à notre entourage : profiter des réunions de famille, discuter avec ses amis, aller au cinéma, ou tout simplement entendre le chant des oiseaux ou le bruit des vagues ... une bonne audition contribue à notre qualité de vie.
En France aujourd'hui, 1,5 millions de personnes sont équipées d'aides auditives. Pour la plupart d'entre elles, l'origine de la perte d'audition résulte d'un phénomène appelé la presbyacousie ?
C'est la forme LA plus courante et LA plus naturelle de la perte d'audition. Elle est comparable à la presbytie pour la vue !
Il s'agit d'un processus naturel d'altération des capacités auditives au-delà d'un certain âge, estimé habituellement à 50-55 ans.
Ainsi, on estime que 50% des personnes de plus de 65 ans présentent une diminution de l'audition plus ou moins importante.
La presbyacousie est due au vieillissement naturel des cellules sensorielles de l'oreille interne et atteint généralement simultanément les 2 oreilles.
Concrètement, les sons aigus sont de plus en plus difficiles à percevoir, ce qui entraine des problèmes de compréhension de la parole (intelligibilité) dans un environnement bruyant.
Cette perte d'audition est d'abord progressive et n'est généralement pas ressentie comme un problème réel et sérieux. C'est d'ailleurs l'entourage qui le plus souvent remarque et sensibilise la personne atteinte.
Il faut savoir que pour les personnes atteintes de la Presbyacousie, les conséquences dans la vie de tous les jours peuvent aller de la simple difficulté de compréhension ... jusqu'à l'isolement, de peur de ne pas pouvoir communiquer correctement avec les autres.
Il n'existe pas aujourd'hui de solutions médicales adaptées au traitement de la presbyacousie. Le port d'aides auditives constitue donc « LA » seule solution efficace ...
Il existe également d'autres causes de surdité :
Par exemple,